Gratin dauphinois aux chanterelles

Toujours dans la série « plats festifs », mais un peu moins commun cette fois, je vous propose cette recette de gratin dauphinois, qui me vient – une fois n’est pas coutume – de ma maman, mais que j’ai un peu améliorée (encore qu’elle est déjà délicieuse sans cela) avec mes chouchoutes de saison : les chanterelles.

La préparation de cette recette et sa cuisson vous prendront environ une heure (ben oui, laver les champis, c’est long).


SAMSUNG CAMERA PICTURES


Liste des ingrédients (pour deux personnes)

  • 200 grammes de chanterelles
  • 400g de pommes de terre
  • 10cl de crème fraîche
  • fromage râpé
  • sel, poivre
  • 10g de beurre
  • muscade
  • ail semoule

Préparation des chanterelles

Nettoyez vos chanterelles avec un pinceau et sans les passer sous l’eau. Faites-les revenir dans une poêle avec du beurre à feu moyen, jusqu’à ce qu’elles aient perdu leur eau de cuisson. Je vous conseille de n’utiliser que très peu de matière grasse pour la cuisson, sinon, votre gratin sera trop gras. Réservez.

Préparation du gratin

Beurrez votre plat à gratin, lavez et pelez vos pommes de terre, coupez-les en fines lamelles et procédez comme suit :

Versez d’abord une couche de pommes de terre, puis saupoudrez d’ail semoule et de muscade, salez, poivrez, superposez avec une couche de chanterelles et arrosez de crème fraîche (allez-y molo, hein, pensez à votre cholestérol !). Faites ainsi plusieurs étages jusqu’à épuisement des ingrédients. 

Cuisson du gratin

Couvrez à présent votre plat de cellophane et passez-le au micro-ondes pendant 10 minutes environ (il faut presque doubler le temps de cuisson lorsqu’on double les quantités). Vérifiez le fondant des pommes de terre avec la pointe d’un couteau ; si nécessaire, faites cuire un peu plus longtemps.

Retirez le cellophane et parsemez la surface de votre préparation de fromage râpé. Passez ensuite votre plat au four, en position grill, durant cinq minutes, pour que le fromage dore.

DE RIEN !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s