Chez le poissonnier, j’ai trouvé de belles coquilles Saint-Jacques. Pas données, certes, mais il est rare de les trouver encore dans leurs coquilles. Et puis, ce coquillage est assez pratique, car sa période de consommation est très longue : d’octobre à mai.
J’ai choisi d’allier leur saveur un peu sucrée à celle des panais, mais également des chanterelles, dont j’ai du mal à me passer en ce moment.
Pour réaliser cette recette prévoyez environ une heure.
Liste des ingrédients (pour deux personnes)
- 10 noix de Saint-Jacques
- un gros panais (de préférence bien large)
- 100g de chanterelles
- 10cl de crème fraîche
- huile d’olive
- beurre
- fleur de sel
- poivre
- une pincée de curcuma
Préparation des panais
Nettoyez soigneusement les panais, il est inutile de les peler. A l’aide d’une mandoline, réalisez de fines tranches. Badigeonnez-les d’huile au pinceau (ou avec un spray), salez-les et enfournez-les à 150-160° durant 20 à 30 minutes. Retournez-les de temps en temps et vérifiez la cuisson : elle doivent être bien sèches, sans trop brunir.
Préparation des chanterelles
Nettoyez vos chanterelles avec un pinceau et sans les passer sous l’eau. Faites-les revenir dans une poêle avec du beurre à feu moyen, jusqu’à ce qu’elles aient perdu leur eau de cuisson. Ajoutez ensuite la crème, laissez-la épaissir et réservez au chaud.
Cuisson des Saint-Jacques
Dans une poêle bien chaude, faites fondre une belle noix de beurre. Quand il commence à mousser, déposez les Saint-Jacques. Parsemez de fleur de sel et de curcuma, retournez-les. La cuisson doit être rapide pour éviter que les noix soient trop élastiques. Personnellement, j’aime bien quand elles sont juste snackées : pour cela, la poêle doit être très chaude et il faut saisir les Saint-Jacques à feu vif, pour qu’elle se colorent, durant une vingtaine de seconde de chaque côté.
Servez rapidement car elle refroidissent en un rien de temps !