Sur les étals du marché et de la biocoop fleurissent en ce moment des choux-fleurs plus beaux les uns que les autres : blanc, vert, violet, orange… Alors bien sûr, je craque, et voilà mon réfrégirateur rempli de trois choux différents, alors que je ne suis pas particulièrement fan de cet aliment. Ne voulant pas laisser dépérir ces pauvres légumes, j’ai donc dû improviser une petite recette, aussi savoureuse qu’esthétique, aux accents asiatiques.
Pour sa réalisation, prévoyez 30 minutes environ.
.
Liste des ingrédients (pour 2 personnes)
- un petit chou romanesco
- un petit chou-fleur orange
- un petit chou-fleur violet
- 1 cas de miel
- 4 cas de sauce soja
- 2 cas de graines de sésame
- 1 petite cac de gingembre en poudre
- 3 cas d’huile de sésame
- poivre, sel
Préparation des choux
Dans un premier temps, lavez soigneusement les choux. Les choux oranges ont tendance à noircir un peu, ne vous alarmez donc pas et ne retirez que les parties les plus sombres. Taillez les choux en petites sommités, qui cuiront ainsi plus vite et gardez les « trognons » pour une soupe. Les choux violets cuisent plus rapidement, vous pouvez donc :
a) faire de plus gros morceaux
b) les ajouter lors de la cuisson une minute après les autres choux.
Cuisson
Dans une poêle (ou mieux, un wok) bien chaude, versez l’huile et les sommités. A feu moyen, poursuivez la cuisson pendant cinq minutes, après avoir ajouté le miel, la sauce soja, le sésame, le gingembre, le sel et le poivre. Pour des légumes plus fondants, vous pouvez poursuivre un peu la cuisson, mais en ce qui me concerne, j’aime qu’ils soient encore un peu croquants !
Attention, s’il vous prenait l’envie de faire bouillir le chou-fleur violet : il perd sa jolie couleur pour un vert assez profond, tirant sur le bleu. Nettement moins charmant !
Enfin, notez que si j’ai choisi un plat chaud, ces choux sont également délicieux crus et peuvent constituer une très jolie salade.