La promenade : La pointe de Suzac

Pour cette troisième promenade, nous changeons de département pour nous rendre en Charente-Maritime. Depuis notre déménagement à Soyaux, nous n’avons plus guerre l’occasion de nous rendre à la mer en dehors des vacances, et c’est bien dommage, car c’est à cette période de l’année, en automne donc, que les ballades sont les plus agréables : le temps est encore doux, il est donc agréable de se balader, mais les touristes printaniers préfèrent rester chez eux avec les premiers froids… De ma Saintonge, j’ai donc choisi de vous présenter une jolie promenade, entre Saint Georges de Didonne et Meschers.



La ballade démarre non loin de la crique de Suzac. Un petit chemin de terre claire (accessible au public depuis trois ou quatre ans seulement) serpente la côte, perché sur les falaises calcaires. On passe sous les arbousiers et différentes espèces de chênes, qui créent des jeux de lumière sur le chemin et nous laissent parfois seulement deviner l’estuaire en contrebas.

IMG_0838
On passe également devant les fameux carrelets, cabanes de pêcheurs qui coûtent à présent des fortunes, au charme discret et désuet. 

Enfin, on arrive à la pointe de Suzac, lieu chargé d’histoire, puisque l’endroit est parsemé de Bunker, dans lesquels les allemands ont résisté longtemps avant de finalement se rendre le 16 avril 1945.

Fort de Suzac
Fort de Suzac

Pour s’y rendre :

À Saint Georges de Didonne, juste avant Meschers, garez-vous sur le parking de la crique de Suzac (Boulevard de Suzac, en face du restaurant le Suzacabana). Montez ensuite la route sur quelques mètres, l’entrée du sentier est sur votre gauche, signalée par un poteau de bois.

Coordonnées GPS : 45°34’38.2 »N 0°59’00.8 »W

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s