Daurade pochée aux agrumes et à la badiane

La bonne résolution du moment : ne consommer que des poissons de saison. C’est ainsi que j’ai ramené ce matin du marché une belle daurade royale, dont la chair est très fine et savoureuse. A priori, pas besoin de faire des pieds et des mains pour la cuisiner et une bonne petite grillade au barbecue devrait contenter tout le monde.

Ceci étant, il me restait encore de la citronnelle de la semaine dernière et comme on ne se refait pas, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Le compliqué du jour ne nécessite cependant pas des heures de préparation et reste un peu traditionnel, puisque la combinaison poisson + agrumes reste un grand classique. Il est absolument inutile de saler, car les agrumes parfument suffisamment.

Pour réaliser ce plat, prévoyez 30 à 45 minutes.

.



Liste des ingrédients (pour deux personnes)

  • une belle daurade royale (ou deux filets)
  • un citron confit (chez les vendeurs d’olives, au marché)
  • une orange
  • une tige de citronnelle (on la trouve en magasin bio, ou dans les magasins asiatiques)
  • 10 cl de vin blanc sec
  • deux à quatre étoiles de badiane
  • 10 cl crème fraîche
  • une échalote
  • huile d’olive
  • huile de coco (en pot, en magasin bio)
  • paprika doux
  • patates douces
  • poivre

Préparation des patates douces

Préchauffez le four à 175°. Epluchez les pommes de terre et coupez-les en dés. Mettez-les dans un plat au four à couvert, avec un peu de paprika doux, une bonne cuiller à soupe d’huile d’olive, et la même quantité d’huile de coco. Salez, poivrez et laissez-les dorer pendant 20 minutes environ (mais alors vraiment environ, parce que je le fais à l’oeil). Les patates doivent être moelleuses et franchement fondantes. Contrairement aux pommes de terre normales, elle ne seront pas croustillantes.

Préparation de la daurade

Levez les filets de daurade, si ce n’est pas encore fait. Vous pouvez sinon pocher le poisson entier, mais vous risquez le massacre après cuisson.

Dans une casserole, versez le vin blanc, 10 cl d’eau, le jus d’une orange et quelques zestes, le zeste du citron confit et son jus, et la citronnelle coupée finement. Ajoutez deux étoiles de badiane (pour une légère saveur anisée, deux étoiles, et pour une saveur prononcée, quatre étoiles) et portez à ébullition. Ajoutez les filets de daurade, et pochez-les durant dix minutes. Sortez-les avec une écumoire et réservez-les au chaud (dans le four éteint et entrouvert, par exemple).

Sauce

Dans une poêle, faites suer les échalotes dans des l’huile d’olive. Ajoutez ensuite le jus de cuisson des daurades et faites-le réduire jusqu’à ce que le liquide ait presque disparu. Quand le mélange devient sirupeux, retirez la badiane et ajoutez la crème. Remuez bien pour que la sauce garde une belle consistance. Nappez la daurade et les patates douces, poivrez et servez !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s