Cake aux épinards et aux pieds de mouton

Hier, nous sommes allés ramasser des champignons. Malheureusement, c’est la fin de saison ; aussi, la récolte n’a pas été particulièrement abondante : deux russules, un pied bleu et quelques pieds de mouton. Il n’y avait en tout cas pas de quoi faire un repas.

J’aime beaucoup les pieds de mouton. S’ils n’étaient pas très connus il y a encore quelques années, on les trouve de plus en plus facilement sur les marchés, voire au supermarché parfois.

Publiées

Bref, je ne savais pas quoi faire de ces pauvres champignons, et j’en avais un peu marre de les faire simplement sauter à la poêle, si bien que j’ai eu l’idée de cette petite recette, toute simple à réaliser, qui vous prendra une vingtaine de minutes.

.



Liste des ingrédients (pour 10 petits cakes ou un grand)

  • 250g de farine
  • 4 oeufs
  • 3/4 de verre d’huile d’olive (7,5cl)
  • un verre de vin blanc sec (13cl)
  • sel, poivre
  • 150g de fromage râpé (ou 120g de chèvre en bûche, mais pas de chèvre frais)
  • 200g d’épinards (frais, c’est meilleur !)  
  • 200g de pieds de moutons
  • (persillade)
  • un paquet de levure
  • beurre

Préparation des champignons

Nettoyez soigneusement les pieds de mouton. Pour cela, enlevez délicatement la « barbe » (sous le chapeau) avec un couteau, et époussetez les champignons à l’aide d’un pinceau. Au besoin, coupez les parties abimées, frottez légèrement avec un tissu humide, mais ne rincez surtout pas ! Coupez-les ensuite en petits morceaux, un peu plus petits que des dés de jambon.

Dans une poêle bien chaude, faites les revenir à feu doux avec un peu de beurre, jusqu’à ce qu’ils aient rendu leur eau de cuisson. Puis poursuivez la cuisson à feu moyen, voire vif, pour les colorer un peu. Vous pouvez ajouter un peu de persillade de fin de cuisson si vous le souhaitez. Laissez ensuite refroidir.

Préparation du cake

Lavez deux fois les épinards, hachez-les, faites les tomber (une à deux minutes) dans une casserole avec un peu de beurre ou de crème, puis laissez refroidir.

Dans un grand saladier, mélangez les oeufs, la farine, la levure, l’huile et le vin blanc. Ajoutez le fromage râpé ou le chèvre coupé en petit dés (sans en manger la moitié avant).  Ajoutez enfin les pieds de mouton et les épinards, mélangez le tout et remplissez votre/vos moule(s), préalablement beurré(s) si nécessaire.

Le petit plus : Vous pouvez remplacer l’huile d’olive par de l’huile de noisettes, cela soulignera le goût des pieds de mouton.

Cuisson

Dans un four préchauffé à 180°, vous laisserez les mini-cakes 30 minutes environ, et plutôt 40 à 45 minutes pour un seul gros cake. Vérifiez la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau, sortez le(s) cake(s) et laissez-le(s) refroidir sur une grille (cela évite la condensation)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s