J’ai de nouveau choisi un beau filet d’aiglefin au marché ce matin. Ma tendre moitié n’est pas particulièrement fan, mais avec un accompagnement bien relevé, il n’y voit que du feu.
Comme pour mon ceviche de la semaine dernière, je l’accompagne de petits légumes cuits au four, assaisonnés de romarin et de graines de fenouil.
Pour réaliser cette recette, prévoyez environ 30 minutes.
Liste des ingrédients (pour deux personnes)
- un beau filet d’aiglefin (ou deux petits)
- huile d’olive maturée de et de myrte, en vente ici
- fleur de sel aromatisée aux algues
- farine (de petit épeautre éventuellement, si vous avez des problèmes avec le gluten)
- une bonne douzaine de sommités de chou romanesco
- deux pommes de terre, petites à moyennes
- cinq belles feuilles de blette
- trois brins d’aillet
- une branche de romarin
- une cuiller à soupe de graines de fenouil
- paprika doux
- un demi citron
Préparation des légumes
Nettoyez bien tous vos légumes. Coupez les sommités du chou romanesco et vos pommes de terre, prélevez les cardes des feuilles de blette (la partie blanche) et coupez-les en lanières grossières et ciselez les brins d’aillet comme vous le feriez d’un poireau. Mettez le tout dans un petit fait-tout allant au four, arrosez d’huile d’olive, salez, ajoutez la branche de romarin, le paprika et les graines de fenouil. Mélangez bien et faites cuire à couvert pendant 10 à 15 minutes, au four, à 200°, en remuant à mi-cuisson. Ensuite, enlevez le couvercle mélangez de nouveau et laissez dorer durant cinq minutes.
Cuisson du poisson
Coupez et apprêtez vos filets. Roulez-les dans la farine et faites-les cuire pendant cinq à 10 minutes : la première face doit être bien dorée quand vous la retournez. A ce moment, salez le poisson avec la fleur de sel aromatisée aux algues et terminez la cuisson sur l’autre face, en ajoutant un peu de jus de citron.
Dressage
Disposez d’abord vos légumes bien chauds dans les assiettes, en les décorant avec le romarin. Déposez ensuite le poisson et arrosez-le d’un filet d’huile d’olive à la myrte.