Chez mon maraicher, j’ai trouvé des brocolis magnifiques : un peu sauvages, comme ceux que ma maman cueillait en douce sur les falaises d’Etretat quand nous étions partis en Normandie.
J’ai choisi de les cuisiner avec du cabillaud (ou morue). Ce n’est pas un poisson que j’affectionne particulièrement, car il n’est pas très fin. Mais sa chair robuste a l’avantage de se prêter aux brochettes, ce qui était l’objectif du jour.
Pour réaliser cette recette, prévoyez environ 30 minutes.
Liste des ingrédients (pour deux personnes)
- Un beau dos de cabillaud
- deux belles poignées de brocoli
- un bâton d’angélique confite
- trois càs de sirop d’agave
- trois càs d’huile de coco
- graines de pavot
- paprika doux
- fleur de sel
- pique olives
Préparation du poisson
Coupez votre cabillaud en gros morceaux, puis piquez-les à l’aide d’une brochette ou d’un pique olives. Dans une assiette creuse, versez deux cuiller à soupe de sirop d’agave et trempez vos brochettes dedans. Déposez-les ensuite dans un récipient plat et saupoudrez-les de graines de pavot et de paprika doux.
Brocolis
Nettoyez vos brocolis et coupez les tiges. Dans une poêle, faites fondre l’huile de coco avec une cuiller à soupe de sirop d’agave. Ajoutez les brocolis et faites cuire à feu doux. Ajoutez ensuite l’angélique, que vous aurez au préalable hachée. Faites cuire environ cinq minutes si vos brocolis sont sauvages. Sinon, vous pouvez ajouter de l’eau de coco et poursuivre la cuisson encore 10 minutes. Salez en fin de cuisson. Réservez ensuite au chaud.
Cuisson du cabillaud
Dans la même poêle, faites revenir vos brochettes en les tournant de temps en temps. Il vaut mieux commencer à feu vif, pour qu’une des faces soit bien colorée. Le reste de la cuisson se fera à feu doux-moyen. Salez et servez bien chaud.