Gaufres aux carottes, chantilly de cumin

Ce matin, en me levant, je savais qu’il fallait que je fasse des gaufres. Il y a un an, belle-maman nous avait offert un appareil, que nous avions utilisé difficilement une fois, et il était temps de le ressortir du fond du placard.

Mais pas des gaufres de base, non, non, non ! J’ai une réputation à tenir tout de même ! J’aurais pu, il est vrai, utiliser mes magnifiques carottes multicolores pour réaliser un autre plat, mais non, tant pis pour l’esthétique, ce midi, c’est gaufres !

Photos rétines et pupilles2

Enfin, comme je n’avais pas un seul oeuf dans mon frigo, je me suis inspirée de cette recette pour mitonner mes gaufres salées.

La réalisation de cette recette, en supposant que le gaufrier de belle-maman ne vous claque pas entre les mains et qu’il faille trouver un plan B genre la cuisson des gaufres au four, devrait vous prendre environ 30 minutes.


SAMSUNG CAMERA PICTURES


Liste des ingrédients (pour deux personnes)

  • 200g de farine
  • 2 càs d’huile d’olive
  • 25cl d’eau gazeuse (oui, oui !)
  • 1 càc de bicarbonate ou un demi sachet de levure
  • 20g de fromage râpé
  • trois petites carottes
  • matière grasse
  • deux belles pincées de cumin
  • 10 à 15 cl de crème fraîche
  • sel, poivre

Préparation de la chantilly

Dans un siphon, versez la crème fraîche, une bonne pincée de sel fin et le cumin. Ajoutez la cartouche, agitez bien et réservez au frais.

Préparation des carottes

Pelez les carottes et râpez-les. Mettez-les ensuite à cuire à couvert avec un peu de matière grasse et un peu d’eau si nécessaire, à couvert, sur feu moyen à doux, durant trois à cinq minutes. Laissez-les ensuite refroidir.

Préparation de la pâte

Dans un saladier, mélangez dans l’ordre la farine, le bicarbonate, l’huile d’olive, et l’eau gazeuse (vous pouvez utiliser un batteur sur la fin). Salez et poivrez. Ajoutez ensuite le fromage râpé et les carottes cuites, mélangez bien et versez dans le moule à gaufre, préalablement enduit de matière grasse.

En ce qui me concerne, le gaufrier étant en panne, j’ai placé les plaques directement au four à 220° pendant 10 bonnes minutes. Attention, il faut que les plaques soient chaudes avant de verser le mélange. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s