Après un périple de l’autre côté du Rhin, me voici de retour chez moi, pour vous présenter les grottes de Régulus, qui se trouvent à Meschers, en Charente-Maritime.
Les grottes de Régulus sont à l’origine des cavités naturelles creusées dans le calcaire. Mais au fil du temps, les hommes les ont utilisées pour différentes activités : occupées par les hommes préhistoriques, puis par des contrebandiers au XIIIe siècle, qui y cachaient leur sel, elles ont également servi de lieu de culte aux protestants qui s’y réunissaient secrètement durant les guerres de religion.
Enfin, c’est au XIXe siècle qu’elle ont été aménagées pour devenir de véritables habitations troglodytes. Aujourd’hui, toute la partie qu’on peut visiter n’est bien entendu pas habitée. Mais sur la côte, on peut trouver quelques restaurants qui y sont aménagés et même des habitations.
La visite des grottes est accompagnée par un petit historique de leur occupation, ainsi que de quelques notions de géologie et quelques spécificités du coin : les espèces présentes dans l’estuaire et la pêche au carrelet.
Les décors sont certes désuets, mais la visite est très intéressante, et ne dure pas trop longtemps (45mn). L’entrée est à cinq euro environ pour un adulte.
Pour s’y rendre : 81 Boulevard de la Falaise, 17132 Meschers-sur-Gironde